Saison 2012Bilan :
55-27On termine la saison avec le 2e meilleur bilan de l'Est derrière les indétrônables Pacers. C'est le meilleur score obtenu dans l'histoire de la franchise. Pourtant la saison n'a pas été des plus faciles avec les nombreuses blessures de
Roy,
Gelabale et
Ming. On s'en sort donc pas trop mal.
Côté performances
Gelabale a fait sa meilleure saison et finit 5e meilleur marqueur de la ligue avec
25.7 pts et ses
7.7 rebs 3.4 assts sont égalements ses careers high. Etonnant d'ailleurs qu'il n'a pas été cité dans l'une des All NBA Team. Roy, longtemps blessé et repositionné à sa position naturel de SF, a montré des progrès en attaque tout en restant très complets dans les autres domaines. La raquette
Ming-Chandler a été monstrueuse, les 2 joueurs squattant chacun le top 10 des rebonds et des contres. Etonnant de ne pas voir un de ces 2 là dans une des All NBA Defensive Team.
D'ailleurs à la surprise générale aucun de nos joueurs n'a été récompensé, seul
Dawan Robinson a eu une timide place dans la 2e unité des rookies.
Roy l'homme à tout fairePlayoffs 20121st Round : Vs Pistons (4-3)
La série la plus serrée et la plus bizarre du 1er tour. En effet les Pistons présentent une très jeune équipe axée autour de l'extraterrestre
Douby et des jeunes comme
Hibbert ou
Sefalosha. Notre point faible en défense à la mène a donc été exploité à fond et il n'était donc pas étonnant de voir
Douby affolé les compteurs (3e meilleur marqueur des PO). Fait étrange durant cette série les 6 premiers matchs ont été remportés par l'équipe évoluant à l'extérieur, inutile donc de préciser notre inquiétude pour le game 7 qui s'est relativement bien passé avec une victoire facile qui ne reflète pas la série en elle-même.
Cette série face aux Pistons risque d'être le début d'une longue rivalité étant donné la jeunesse des cadres de nos 2 équipes !
Quincy a foutu une belle misère à Crawford2nd round : Vs Wizards (4-1)
Les blessures d'
Arenas et d'
Okafor nous ont grandement facilité la tâche même si les premiers matchs ont été remporté de peu. Le retour au game 5 d'Emeka n'a pas trop changé la donne et c'est ainsi qu'on retrouve les Pacers en finale de conférence une fois de plus pour la revanche de l'année dernière.
Finale de conférence : Vs Pacers (3-4)
Une fois de plus on est tombé face à une muraille et sa vitrine de Hall Of Famer. Le début de la série n'était guère encourageante puisque l'on perd les 2 premiers matchs à l'extérieur sans montrer un réel potentiel de victoire. Le retour dans le Canada nous aura fait un grand bien puisqu'on s'impose 2 fois de suite avant d'aller chercher l'avantage du terrain sur le parquet des Pacers. Avantage vite réduit à néant lors du game 6 et nous revoilà reparti pour un game 7 dans l'Indiana. Comme la saison passée il s'est avéré que l'avantage final du terrain s'est révélé décisif et c'est les Pacers qui s'imposent une fois de plus et qui finiront champions !
Gelabale peut être fier de lui, il termine meilleur marqueur des PO avec 30.8 pts de moyenneC'est donc sur un goût d'inachevé qu'on aborde l'intersaison 2012.
Il fallait prendre certaines décisions sur le futur de l'équipe avec un Crawford vieillissant et pas assez performant en défense. Son shoot extérieur reste toujours aussi fiable mais avec les Douby, Arenas, Wootten.. il fallait retrouver un second souffle.
Ainsi après moults négociations avec les Celtics, équipe avec laquelle on entretient d'étroites relations puisqu'on leur avait envoyé D12 et Nene par la suite, on est parvenu à un accord envoyant
Lee +
Crawford à Boston en échange de
CP3 + 2nd round (
Caio Torres, sans doute l'un des steals de la draft).
Paul présente exactement les qualités que l'on recherchait, à savoir la jeunesse et une défense hors norme. Son potentiel reste encore inexploité et on espère qu'il va progresser en attaque et au niveau des passes.
Les départ de Crawford et de Lee vont nous laisser un manque aux postes d'arrières. Lee auteur d'une saison remarquable sera sans doute un futur grand joueur mais il ne pouvait pas exprimer l'étendu de son talent ici.
CP3 arrive enfin à Toronto après des années de négociations[i]
La
draft nous a permis de combler les vides avec l'arrivée de
Lance Stephenson drafté en fin de 1er tour. Il est capable de shooter et manie bien la balle pour son poste.
Caio Torres viendra suppléer au poste de PF voire de SF. Capable de shooter et possédant quelques moves inside, il est déjà très fort aux rebonds et a une marge de progression interessante.
Pour la FA notre principal objectif est de resigner
Ming quitte à y mettre le paquet et faire quelques bons coups avec le reste de cap dispo.