MISSION ACCOMPLIE POUR LES ÉPERONS !Fin de cette première saison de la nouvelle direction à la tête des Spurs et première satisfaction, l'équipe s'est qualifiée avec brio pour la post-season.
La tâche ne fut pas des plus aisées étant donné le nombre de blessures ayant perturbées le parcours des joueurs de la ville du Fort Alamo. Après un début de saison canon qui voyait les Spurs virer à mi-parcours en tête de la conférence Ouest, et seul équipe à réellement pouvoir suivre le rythme des merveilleux Cavaliers, la blessure de la star de l'équipe Dwyane Wade à tout remis en cause, retirant le bénéfice de ses 23.9pts, 6.7reb, 4.6ass et 2.4st à une équipe en pleine bourre.
D-Wade qui traîne la patte et c'est toute une équipe qui souffre avec luiL'annonce de cette blessure jusqu'à la fin de la saison obligeait le coach rookie Georges Gervin a revoir sa copie. Il décida alors de titulariser le jeune meneur Croate Roko Ukic pour tenir la baraque en poste 2. Le résultat final est mitigé, il a su montrer de belles choses par séquences mais son véritable avenir dans la ligue se situe poste 1 comme nous l'imaginions. Cependant, sa défense est à louer pour un joueur qui a souvent contrarié les velléités des SG adverses.
Ukic est encore un peu tendre mais sait bien qu'un jour son tour viendraComment tenir une demi-saison sans son leader naturel me direz-vous ? Rien de plus simple quand on dispose d'un collectif soudé et prêt à se serrer les coudes pour maintenir le cap. Le capitaine de substitution était tout trouvé avec Carmelo Anthony qui a bien l'habitude de jouer le pompier de service chez les Spurs, lui qui vient de terminer sa 7ème saison consécutive sous le maillot des Texans. L'absence de Wade a semblé le relancer et il n'a alors cessé de remonter ses stats personnelles jusqu'à la fin de la saison pour finir avec 21.5pts, 7.4reb, 2.3ass et 2st. Nul doute que son aide sera précieuse en PO, même dans un rôle de lieutenant à Flash.
Melo recroisera-t-il la route du King lors des Finals ?D'autres joueurs de l'équipe n'ont pas hésité à mouiller le maillot pour maintenir les Spurs le plus haut possible. Le recrutement de Channing Frye et de T.J. Ford s'est ainsi révélé être une très bonne chose. Le premier après un départ quelque peu poussif s'est bien réveillé après le break du All-Star pour exploser tout sur son passage lors de la deuxième partie de saison. Il a retrouvé son niveau de ses premières années dans la ligue chez nous et son impact tant offensif que défensif sera déterminant en PO face à des PF musculeux comme Amare Stoudemire des Kings. Il mettra alors ses 19.2pts, 11.3reb et 3blk à contribution.
Channing ne s'est pas contenté de séduire ses fans cette saisonLe deuxième larron en la personne de la puce T.J. Ford est lui aussi à l'actif d'une magnifique saison. Ce joueur qui était sensé être en perte de vitesse s'est payé le luxe de totalement relancer sa carrière en passant chez nous. Dans un style de jeu plus rapide et plus propice à son épanouissement, Ford à fait chavirer ses vis-à-vis soir après soir. En terminant la saison avec 20.5pts, 3.8reb, 8.8ass et 1.6st, il a prouvé et s'est prouvé qu'il a encore plus d'un tour dans son sac.
Les ambitions de Ford de s'arrêtent pas là cette saison---------------------------------------------------------------------------------------
VS
Cap sur les Playoffs à présent pour notre équipe qui devra se frotter aux Golden State Warriors de Funmills. Il s'agit d'une très bonne équipe qui s'appuie sur une ossature solide organisée autour de l'un des meneurs les plus talentueux de la ligue avec Aaron Hurst (23.5pts, 5.1reb, 9.3ass, 1.7st). Notre meneur T.J. Ford aura donc fort à faire lors de ce 1er tour et devra confirmer sa bonne saison face à un adversaire que ne lui laissera que peu de place au doute. Le vétéran Ron Artest est lui aussi toujours à surveiller. Si il n'a plus ses jambes de 20 ans, sa bonne défense sera une des clés de la série, lui qui sera en match-up face à Wade. Enfin au poste de PF, ils disposent du shooter blanc Nick Fazekas qui devrait livrer un beau duel à Channing Frye, les deux joueurs présentant des profils similaires.
Harrison aura un rôle clé lors de ce 1er tour des POCeci dit, même si l'adversaire est d'un très bon niveau, notre équipe semble supérieure sur des postes clés notamment sur le poste de pivot avec un David Harrison nettement plus intimidateur que le soft Andrew Bogut. Lors de la saison, les 4 affrontements entre les deux équipes ont abouties sur un 2-2, résultat évidemment à modérer au vue des blessures côté Spurs.